mardi 20 septembre 2011

Gestion des textures dans Inventor 2011, 2012 (et supérieur) avec vault

Lorsque nous venons faire l'installation et la configuration d'Inventor chez nos client, nous avons pris l'habitude de personnaliser le chemin des textures d'Inventor vers un emplacement réseau afin que celle-ci soient identiques pour tous les utilisateurs d'Inventor dans l'entreprise, et si une nouvelle texture est ajoutée ou si une texture est modifiée, tous les utilisateurs ont ainsi a ces changement immédiatement.

Nous nous sommes cependant rendu compte que cette personnalisation posait quelques problèmes depuis la version 2011 d'Inventor et principalement lors du travail avec Inventor et vault.

Le problème rencontré depuis Inventor 2011 est le suivant:
Lors de la création ou de la modification d'une matière dans laquelle on attache une image de texture, le répertoire de texture sélectionné, n'est plus par défaut le répertoire réseau personnalisé lors de notre intervention (bibliothèque de l'application), mais c'est le répertoire de texture de l'installation qui est consulté par défaut (bibliothèque du projet).

Comme ce répertoire de bibliothèque se trouve hors de l'espace de travail Vault, lorsque la pièce sur laquelle cette texture a été placée est sauvegardée puis archivée dans le Vault, un message d'erreur apparait indiquant que le fichier ne peux être archivé car le fichier de texture lié ne se trouve pas dans l'espace de travail vault.


Solution proposée afin que ce problème de lien entre les fichier pièce et les images de texture ne se reproduise:

1. Correction des fichiers problématiques:

Remarque: Généralement, ce problème d'archivage se pose lors de l'archivage dans le Vault d'un ensemble dont une ou plusieurs des pièces possède une image de texture provenant du répertoire de textures de l'installation.
Il faut donc localiser la ou les pièces problématiques, et les modifier l'une après l'autre.

a_ suppression de la texture actuelle
- Ouvrez la pièce problématique
- Allez dans l'onglet "Gérer" --> "Editeur de style" du ruban"
- Dans l'éditeur de style, allez sous la catégorie "Couleur" et localisez la couleur sur laquelle la texture a été appliquée.
- Sélectionnez la couleur et dans l'onglet "Texture" décochez l'option "Utilisez une image de texture"
- Sauvegardez les modifications apportées au style de couleur et quittez l'éditeur de style
- Sauvegardez la pièce.

Attention: même si la texture à été retirée de la couleur, il peut malgré-tout rester un lien entre l'image de texture et le fichier pièce.

- Afin de supprimer définitivement ce lien, allez dans l'onglet "Outils". 
Si l'option "Liens" est dégrisée, cliquez dessus, puis supprimer le lien listé dans la fenêtre
Si l'option "Liens" est grisée, il n'y a rien a faire, le lien n'existe plus.

b_ Ré application de l'image de texture
- Allez dans l'onglet "Gérer" --> "Editeur de style" du ruban"
- Dans l'éditeur de style, allez sous la catégorie "Couleur" et localisez la couleur sur laquelle la texture a été appliquée.
- Sélectionnez la couleur et dans l'onglet "Texture" recochez l'option "Utilisez une image de texture"

Attention: Dans la boite de dialogue de sélection des textures l'option cochée par défaut est "bibliothèque du projet", il faut manuellement sélectionner l'option "Bibliothèque de l'application" afin de sélectionner les textures personnalisée définies dans votre configuration.

- Dans la liste des textures de la "Bibliothèque de l'application" sélectionnez la texture que vous souhaitez ré appliquer sur la pièce.
- Sauvegardez les modifications apportées au style de couleur et quittez l'éditeur de style
- Sauvegardez la pièce.

==> Vous pouvez maintenant archiver la pièce dans le Vault sans erreur

2. Modification de la configuration Inventor afin d'éviter la réapparition du problème:

Afin d'éviter à l'avenir que les images de texture ne soient sélectionnées dans le répertoire d'installation d'Inventor, nous vous conseillons de renommer ce répertoire, ainsi, l'option "Bibliothèque du projet" apparaitra vide dans la fenêtre de sélection des textures. la seule option disponible afin de sélectionner des images de texture sera de cliquer sur "Bibliothèque de l'application".

Les textures par défaut d'Inventor 2011 se trouvent à l'emplacement:
Windows XP: C:\Program Files\Autodesk\Inventor 2011\Textures\
Win Vista / Win 7: C:\Users\Public\Documents\Autodesk\Inventor 2011\Textures\

Les textures par défaut d'Inventor 2012 se trouvent à l'emplacement:
Windows XP: C:\Program Files\Autodesk\Inventor 2012\Textures\
Win Vista / Win 7: C:\Users\Public\Documents\Autodesk\Inventor 2012\Textures\

Afin de renommer rapidement ce répertoire de texture local nous vous conseillons d'employer la méthode suivante:
- Allez dans le menu "Démarrer" --> "Exécuter" et taper CMD
- Copiez la ligne de commande ci-dessous:

...............................Copier ci-dessous...............................
RENAME "C:\Users\Public\Documents\Autodesk\Inventor 2012\Textures" "Textures-Old"
...............................Copier ci-dessus...............................

- Dans la fenêtre de commande faites un clic-droit --> "coller"
La ligne de commande apparait dans la fenêtre
- Pressez ensuite la touche "Enter" du clavier pour valider le renommage du répertoire.

REMARQUE: Afin d'éviter l'apparition de ce problème de lien à l'avenir, lors de nos interventions, cette solution sera automatiquement mise en place chez les clients possédant des répertoires de texture personnalisés vers un emplacement réseau pour des mises à jours vers Inventor 2011 ou 2012.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.