jeudi 16 janvier 2014

Hachurer des zones ouvertes dans AutoCAD

Les hachures sur un plan sont un moyen de visualisation très important, permettant de mieux comprendre celui-ci.

L'outil de hachurage d'AutoCAD est en somme très simple à utiliser, seulement une des règles de cet outil est qu'il n'est pas possible de hachurer des zones ouvertes.
En effet si vous essayez de hachurer une zone qui n'est pas fermée, AutoCAD vous affiche le message suivant:


Pourtant, il est possible d'outrepasser cette limitation sans avoir à dessiner temporairement un contour fermé... en utilisant l'option "Tolérance d'espace" de la commande HATCH

Dans l'exemple ci-dessous, une série de pièces sont représentées. Chacune possède une ouverture représentant une porte.
Plutôt que de dessiner des lignes afin de représenter les portes et pouvoir hachurer l'intérieur des pièces, il est possible de modifier la valeur de la tolérance de hachurage en définissant cette tolérance égale à la largeur d'ouverture laissée pour la porte.



1. Taper la commande HATCH ou bien sélectionner la fonction depuis le ruban

2. Dans l'onglet "Création de hachures" du ruban, agrandir le panneau des options, et dans la case "Tolérance d'espace" définir la valeur d'espace souhaitée (dans notre exemple 80)


3. sélectionner un point à l'intérieur de la zone à hachurer. Dans ce cas, AutoCAD affiche un message d'avertissement indiquant que le contour n'est pas fermé, mais proposant par défaut de continuer à hachurer la zone.

Il est également possible de sélectionner la coche "Toujours effectuer mon choix courant" Afin qu'AutoCAD prenne en compte systématiquement votre choix de hachurer des zones ouvertes.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.