lundi 10 décembre 2012

Gestion des couleurs et matières dans Inventor 2013

Jusqu'à présent lorsqu'on vous parlait de styles de matières ou de couleurs, vous pensiez tous à La Bibliothèque de styles d'Inventor que nous appelons plus communément de "Design Data" et qui regroupait jusqu'à la version 2013 tous les styles utiles pour la mise en forme des fichiers par l'utilisateur dans les différents environnements du logiciel Inventor.
Ce "Design Data" était donc la "Boite à outils" générale du logiciel et centralisait les styles de couleurs, matières, éclairage, tôle pour la partie fichiers 3D, mais aussi les styles de cote, calque, texte, repères... pour la partie dessin 2D.

Tous ceux qui ont installé Inventor 2013 cette année l'auront certainement remarqué: la gestion des couleurs et des matières a complètement été revue par Autodesk à partir de cette version.
ces deux styles ne sont plus stockés dans cette boite à outils générale, mais dans des bibliothèques séparées.
Le but étant de pouvoir définir de façon plus avancée les couleurs et matières que Vous utilisateurs utilisez sur vos fichiers 3D, de leur définir une meilleure appararence réaliste, et surtout d'essayer d'unifier la façon de définir ces couleurs et matières afin qu'elles soient compatibles et réutilisables à terme dans les autres logiciels des suites Autodesk tels que Autodesk 3ds max Design ou Autodesk Showcase.

Malheureusement qui dit nouvelle gestion dit parfois quelques petits problèmes de fonctionnement... Tous les petits désagréments rencontrés au fil de l'utilisation du logiciel sont tous des erreurs de jeunesse, et Autodesk travaille activement à améliorer cet utilitaire afin que celui-ci fonctionne de façon plus stable et cohérente dans la prochaine version du logiciel.

En attendant notre but n'est pas de critiquer ce nouvel utilitaire, mais plutôt de vous donner une marche à suivre vous permettant de créer ou de modifier des apparences et/ou matières de façon sure, donc voici les principaux points à retenir afin de vous en sortir dans cette gestion:

A. Il est préférable de commencer par créer l’apparence d'une matière avant de créer la matière elle-même
 donc: 
      1. Création de l'apparence
      2. Création de la matière utilisant l'apparence précédemment créée

B. Lorsque vous créez une nouvelle matière, il faut toujours que celle-ci ait sa propre apparence et son propre asset physique. Il ne faut jamais partager la même apparence avec une autre matière! 

C. Lors de la création d'apparences ou de matières, les modifications ne sont réellement apportées à la bibliothèque que lorsqu'Inventor est fermé.
Il est donc nécessaire de procéder ainsi:
      1. Création de l'apparence
      2. Création de la matière utilisant l'apparence créée précédemment et utilisant un asset physique propre
      3. Redémarrage d'Inventor
      4. La matière est prête à être utilisée pour d'autres fichiers

D. Une fois les modifications apportées dans la bibliothèque de matières et apparences commune à l'entreprise, les autres utilisateurs d'Inventor seront avertis qu'une mise à jour est disponible.
Il devront redémarrer l'application afin de pouvoir accéder à ces modifications.

E. Ne supprimez jamais d'éléments de la bibliothèque si vous ne savez pas si ils sont utilisés par d'autres éléments

F. Pensez à faire une copie systématique de votre fichier de bibliothèque (fichier ADSKLIB) avant d'entreprendre des modifications dans la bibliothèque.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.